“Meilleur” antivirus

Bien qu'il soit important d'avoir un antivirus, ne vous fiez pas à un faux sentiment de protection parfaite car il n'existe aucun "meilleur" antivirus. Tous sont mauvais. Mais restons prudents, il est toujours plus efficace d'en avoir un.

Je prendrais un exemple. Il y a une sorte de groupe de pirates – Fancy Bear ou APT 28. Vraisemblablement russe, qui travaillerait pour les services de renseignement. Ce groupe serait impliqué dans les attaques contre le Parti Démocrate américain (si elles ont vraiment eu lieu).

On va utiliser une application intéressante développé par Google – VirusTotal, qui permet la vérification des fichiers ou des URL par des dizaines d’antivirus à la fois.

Donc, un virus a été distribué en novembre 2016, apparemment par Fancy Bear (ou pas), mais ce n’est pas le but du sujet. A cette époque, il y avait seulement 11 antivirus qui reconnaissaient le fichier comme dangereux. En d’autres termes, si vous aviez à l’époque un des antivirus des plus populaires tels qu’Avast, Kaspersky, Symantec, McAfee, Microsoft Security Essentials, Dr.Web, ils ne le jugeaient pas dangereux et vous en étiez quitte pour une bonne infection carabinée.

Vérifiez le même fichier aujourd’hui, il est désormais reconnu par 30 antivirus. Mais jusqu’à aujourd’hui, il est considéré comme un fichier normal par 29 autres tels que F-Prot, Dr.Web ou Comodo.

Soyez donc vigilants et adoptez les bons gestes. Faites vérifier les fichiers suspects par VarusTotal, vous avez l’assurance d’une analyse plus complète. Mais gardez à l’esprit que la fiabilité 100% est un mythe ! Il existe un certain nombre de règles pour se protéger. J’essayerai de les décrire en détail plus tard.